photo Conférence : être artisan, artisan d'art, artiste et ouvrier

Conférence : être artisan, artisan d'art, artiste et ouvrier

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Sélestat 67600

Le 15/11/2025

Le cycle des conférences à la Galerie La Ligne bleue reprend, saison 2025-2026 ! Être artisan, artisan d'art, artiste et ouvrier. Une histoire de savoir faire ! Nous vous invitons à réfléchir sur ces différents mondes du travail, aux frontières très définies...en apparence. Aves des exemples et des interrogations, nous essayerons de vous montrer qu'il s'agit surtout de volonté de travail bien fait, de transmission de savoir-faire et de sauvegarde du patrimoine. Cela sera aussi pour vous l'occasion de découvrir ou redécouvrir des techniques artistiques et d'arts décoratifs. 15/11 : techniques d'images multiples : la gravure et la photographie Conférence de Mme Hauck Aline, responsable service patrimoine Association des Oeuvres scolaires, docteure en histoire de l'art à l'Université de Strasbourg.

photo Le mobilier Art nouveau au service de l'art total

Le mobilier Art nouveau au service de l'art total

Strasbourg 67070

Le 02/12/2025

Avec Hervé Doucet, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'Unistra. En partenariat avec Storia mundi. Le concept d’art total est central pour comprendre l’Art nouveau. Il renvoie à l’idée que tous les arts doivent concourir à la création d’un espace esthétiquement cohérent. Rompant avec la hiérarchie traditionnelle des arts, les arts décoratifs acquièrent un nouveau statut. Qu’il soit conçu par les architectes ou par des industriels d’art, le mobilier participe activement au renouveau de l’espace domestique. Comme plusieurs de ses confrères, Henry van de Velde mène de front la carrière d’architecte et celle de créateur de meubles. Il fait paraître dans les journaux de l’époque des publicités proposant ses services pour des « installations mobilières complètes, meubles, papiers peints, broderies, vitraux, appareils d’éclairage pour le gaz et l’électricité, bijoux, objets usuels et d’ornementation » ?

photo Hommage à Tomi Ungerer. Graphic Art

Hommage à Tomi Ungerer. Graphic Art

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 22/11/2021

Ouverture de la journée par Alain Colas et Paul Lang.Avec :- Nelly Feuerhahn, historienne du dessin d’humour et éditrice- Brigitte Friant-Kessler, maître de conférences en études anglophones et arts visuels à l’Université Polytechnique Hauts de France à Valenciennes- Anne Schneider, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Caen-Normandie- Thérèse Willer, conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer- Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg- Frédéric Pajak, éditeur et dessinateur.Avec la participation de Frank Hoppmann.Cette journée d'études aura lieu à l'Auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire.Plus dinformations : ici

photo Images de vétérans aveugles dans la presse satirique de Weimar 1919-1933 : une iconographie polysémique

Images de vétérans aveugles dans la presse satirique de Weimar 1919-1933 : une iconographie polysémique

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 10/03/2022

Avec Catherine Wermester, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.De 1919 à 1933, l’aveugle de guerre apparaît à maintes reprises dans la presse satirique allemande. La victime de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans des contextes divers qui, tantôt en font un visionnaire, tantôt au contraire un être dénué de jugement.

photo THÉO BERST (1881-1962), ARCHITECTE RÉGIONALISTE ET MODERNE

THÉO BERST (1881-1962), ARCHITECTE RÉGIONALISTE ET MODERNE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/03/2022

Avec Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg. Figure importante de la scène architecturale alsacienne, Théo Berst parvient à concilier architecture traditionnelle et création moderne, ce dont témoignent son adhésion au Werkbund et le pavillon alsacien qu’il réalise pour l’exposition des arts décoratifs de Paris, remarqué pour sa modernité.